© 2017 Association Les Amandines - Mentions Légales

  • Facebook - Grey Circle

  • Qui sommes –nous ?

 

"Touché de près par le handicap, j’ai pris conscience du poids du handicap très souvent méconnu et méjugé. J’ai pensé qu’il fallait intervenir pour aider les personnes handicapées en favorisant tout ce qui pourrait aider la personne touchée par le handicap et les parents en les sortant « de l’ombre ». J’ai choisi de créer cette association entièrement dédiée au handicap parents-enfants." B. ASTIER

 

  • Présentation

 

Créée en 2016, à l'initiative de Mme Brigitte ASTIER, présidente de l'association Les Amandines. Celle-ci est une association loi 1901 de plein exercice, reconnue et habilitée à recevoir des fonds en provenance des particuliers ou des entreprises, sous forme de dons, legs ou donations.

 

  • Missions :

  • Vivre ensemble dans un centre familial, chaleureux et adapté pour les parents et enfants qui ont toujours vécu ensemble.

  • Récolter des dons dans le but de créer un centre pour personnes handicapées et leurs parents vieillissants qui désirent vivre ensemble. Ce centre s'occupera des personnes handicapées ainsi que de leurs parents jusqu'à leur décès.

  • Ne pas se retrouver isolé sans aide.

  • Répondre aux préoccupations des parents dont la principale est : « Que deviendra notre enfant handicapé lorsque nous ne serons plus là ? »

 

  • Le projet :

 

L’association LES AMANDINES a pour objectif de créer une structure familiale constituée de maisons individuelles où parents et enfants porteurs d’un handicap cohabiteront sous le même toit. Un bâtiment commun indépendant comprendra un accueil, une cuisine, une salle de restauration, des salles d’activités adaptées et des salles de rééducation, un bassin de balnéothérapie, thérapie avec des animaux et utilisation du Makaton pour communiquer avec les personnes handicapées. Des chambres individuelles seront disponibles pour les personnes qui ne pourront pas rester dans les maisons individuelles lorsque les parents ne seront plus là ou que la personne handicapée aura vieillie et ne sera plus autonome. La personne handicapée sera suivie toute sa vie de même que le ou les parents si l’enfant disparait avant les parents.

 

  • Informer et lutter contre les idées reçues

 

Pour faire cesser les discriminations dont sont trop souvent victimes ceux qui souffrent du handicap, il est nécessaire de mieux faire connaître cette structure afin de combattre les rejets.

 

Pour vaincre les tabous, nous agissons toujours plus !

 

  • Actions de communication

 

Nous réaliserons des événements (brocantes, diners…) pour informer le Grand Public, les médias et les pouvoirs publics, et en même temps lever des fonds pour l’association LES AMANDINES.

 

  • Contribuer au soutien des personnes handicapées et de leurs familles

 

L’association LES AMANDINES sera l’intermédiaire entre les patients, leurs familles, les médecins, …

L’association LES AMANDINES a à cœur d’être disponible pour les patients et leurs familles et de les accompagner dans le processus global de prise en charge.